Bus & Car
Les simulateurs de conduite de bus professionnels de Sym2B permettent la simulation d’échanges voyageurs avec une affluence configurable.
A proximité des arrêts des scénarios spécifiques peuvent intégrer des chutes de passager sur le quai, des piétons de dos ou traversant inopinément la chaussée autour du bus ou du car.
Les voyageurs sont également simulés à l’intérieur du véhicule de transport en commun. Un dispositif présentant au conducteur sous forme de couleurs les accélérations, freinages et forces centrifuges est intégré au simulateur de conduite.
En cas de freinage trop appuyé du bus ou car, des passagers sont susceptibles de chuter. Ces informations instantanées sont également disponibles sur la durée, et peuvent être intégrées dans un rapport final sous forme numérique ou graphique.
Les traversées de passage à niveau font l’objet de scénarios spécifiques sur nos simulateurs de conduite d’autobus et autocar professionnels.
Des situations avec risque d’obstruction d’un passage à niveau avec demi-barrières peuvent être créées pour sensibiliser les conducteurs de véhicules de transports en commun.
Les conducteurs de bus doivent être formés spécifiquement pour conduire des bus électriques ou hybrides, qui arrivent désormais dans les flottes des opérateurs.
Ces véhicules se comportent totalement différemment des véhicules à moteur à combustion, et les conducteurs doivent conduire de manière à préserver la charge aussi longtemps que possible. Les simulateurs de conduite Sym2B sont à même de répondre à ce nouveau besoin de formation.
Nos simulateurs de conduite professionnels couvrent tous les types de bus et cars :
La motorisation peut être diesel, GNV ou électrique (option). Ont été simulés lors de précédents projets : Ivecobus Urbanway, Mercedes Citaro articulé, MAN Lion’s City, Mercedes Intouro.
Pour former les chauffeurs de bus et cars, plus de 200 km de voies, urbaines, péri-urbaines et extra-urbaines, sont disponibles.
Une ville typique est simulée, avec des rues de tout-type, arrêts de bus, passages-piétons, voies de tramway.
Sur demande, des lignes ou zones géo-spécifiques (reproduction du monde réel) peuvent être intégrées au système de simulation de conduite. Ceci a déjà été réalisé pour la ville de Nuremberg, et permet la formation à la connaissance de ligne.
La facilité d’installation et de transport de notre simulateur SICSTYZ, personnalisé pour Keolis, a pu être validée lors de l’installation du premier simulateur de conduite pour l’Institut Keolis à Bordeaux, puis lors de son transfert à Lille.
Les deux autres simulateurs de ce projet, baptisé OSKAR (Outil de Simulation de Keolis pour l’Amélioration de la sécurité Routière), sont installés à Bordeaux et Lyon mais peuvent être déplacés dans les autres réseaux exploités par Keolis en France.
Chaque simulateur permet la conduite d’un bus standard, d’un bus articulé et d’un car de transport scolaire.
Les transports publics de la ville de Nuremberg (VAG Nuremberg) ont été les premiers en Allemagne à s’équiper d’un simulateur de bus haut de gamme. VAG nous a fourni des pièces de bus qui ont servi à construire le simulateur, qui répondait également à d’autres besoins spécifiques tel que la reproduction fidèle de la ligne 36 qui traverse cette ville.
Ce simulateur de conduite d’autobus professionnel a été installé dans une remorque climatisée pour former les conducteurs des villes voisines sans qu’ils aient besoin de se déplacer.